Également nommé Festival de la Mi-Automne ou Festival des récoltes, la Fête de la Lune est un événement traditionnel Asiatique où les familles se réunissent pour du barbecue à l’extérieur, manger des gâteaux de lune et admirer la lune.
Quand?
Célébrée le 15e jour du 8e mois lunaire, cette fête a généralement lieu à la Mi-Septembre ou au début du mois d’Octobre. Cette année, la célébration à lieu ce Dimanche 15 Septembre.
Origine
L’origine de cette festivité peut être retracée au culte de la lune durant la Dynastie Zhou (1046 -256 BC), il y a plus de 3000 ans! À cette époque, les gens célébraient les récoltes et la pleine lune. Le terme fête de la Mi-Automne est apparu pour la première fois dans le Livre des Rites, écrit durant la Dynastie Han (202 BC - 220 AD).
Le Festival de la Lune a été popularisé durant la Dynastie Tang (618-907 AD) et célébré partout en Chine. Les gâteaux de Lune sont devenus populaires durant cette période aussi.
Ce n’est qu’en 2008 que le Festival de la Mi-Automne a été officiellement considéré comme un jour férié. De nos jours, ce festival est classé le 2e plus important festival après le Nouvel An Chinois.
Mythologie
Chang’e s’envole vers la Lune
La légende la plus populaire pour expliquer l’origine du festival est la Légende de Hou Yi. Hou Yi était un archer immortel ayant abattu les 9 Soleil qui menaçaient la Terre sans savoir que c’étaient les 9 fils de l’Empereur de Jade. Furieux de la perte de des fils, il a décidé de punir Hou Yi en lui enlevant son immortalité et le rendant mortel.
Peu de temps après, Hou Yi rencontra une jolie demoiselle au nom de Chang’e et ils tomberont en amour. Marié et content, Hou Yi désira rendre son amour éternel. Suite à ses bonnes actions, la Reine-mère de l’Ouest (Xi Wang Mu) le récompensera en lui donnant une pilule capable de le rendre immortel. S’il partagerait la pilule avec Chang’e, ils vivraient éternellement. Par contre, si seulement l’un des deux prenait la pilule, il deviendrait une divinité.
Un homme malicieux nommé Feng Meng (l’apprenti de Hou Yi dans certaines versions) apprit que Chang’e possédait la pilule d’immortalité et voulait le posséder pour lui-même. Alors que Hou Yi était parti chasser, il est entré en effraction dans leur demeure pour forcer Chang’e à lui donner la pilule. Sachant qu’elle n’aurait aucune chance de lutter contre lui, Chang’e a préféré avaler la pilule plutôt que lui donner.
Devenant aussi légère qu’une plume, elle s’éleva dans les airs et s’envola vers la Lune pour devenir la Déesse de la Lune. Elle a choisi la lune pour garder un oeil sur son amour, Hou Yi et demeurer le plus près possible de lui.
Lorsque Hou Yi apprit ce qu’il venait de se passer, il fut pris d’une grande trisse et décida de dresser une table au clair de la lune et d’offrir en sacrifice les fruits et gâteaux que Chang’e aimait manger. La tradition s’est répandue après.
Chang’e, Déesse de la Lune
Traditions
Gâteaux de lune
Manger des Gâteaux de Lune
Gâteau traditionnel Chinois, ce dessert est fait de farine et d’une garniture sucrée. Il y existe des centaines de variétés mais on retrouve souvent au centre du jaune d’oeuf pour représenter la lune.
Rond comme la lune, il symbolise la réunion de famille. Riche en calories, il est coutume de le séparer et de donner un morceau à chaque membre de la famille.
Autrefois appelé Gâteau Hu, c’est la Concubine Yang de la Dynastie Tang qui aurait inspiré l’Empereur Li Longjie de changer le nom après avoir été inspiré par la lune.
Le gateau de lune serait devenu une tradition après avoir été utilisé durant une guerre pendant la Dynastie Yuan (1271 - 1368 AD) et avoir contribué à la victoire. Le général envoyait des messages secrets à ses troupes en utilisant les gâteaux de lune pour cacher ses messages.
BBQ
Le barbecue joue un rôle important dans cette célébration pour réunir les membres de la famille. Chaque famille se retrouve à l’extérieur pour faire un barbecue sous la lune et passer du temps de famille. La ville de Taipei ouvre 20 parcs où les gens peuvent faire des barbecues pour l’occasion.
Admirer la Lune
Symbole de réunion de famille, les gens se regroupent au sommet des montagnes, près des cours d’eau où sur les toits pour obtenir la meilleur vue sur la lune.
Certaines familles vont également prier la Lune en installant une table faisant face à la lune avec des offrandes et de l’encens. Cependant, c’est une tradition peu pratiquée de nos jours.
Chapeaux de Pomelo
Puisque le mot pour pomelo en mandarin est un homophone pour un autre mot qui signifie prière pour un fils, manger un pomelo et porter la pelure sur sa tête porte chance aux enfants. Les gens croient que la déesse de la Lune Chang’e va les voir et répondre à leur prière.
Où aller?
Voici une liste des sites les plus populaires pour admirer la Lune:
Taipei:
Yangminshan National Park
Daan Park
Danshui Fisherman’s Warf
Maokong
Taichung:
Wuling Farm
Chiayi:
Alishan
Tainan:
Anping
Kaohsiung:
Sizhi Bay
Pingtung:
Nanwan
Yilan:
Dongshan river water park
Légendes Lunaires
Voici quelques histoires et contes racontées pendant l’événement.
Le Lapin de Jade
Il était une fois, trois Immortels ont décidé de se déguiser en mendiants afin de voir qui leur donnera à manger. En s’aventurant dans la forêt, ils rencontrèrent trois animaux: un renard, un singe et un lapin.
Le renard et le singe donnèrent de la nourriture aux mendiants. Le lapin, cependant, n’avait pas de nourriture à donner. Se sentant coupable de ne rien pouvoir donner, il leur dit:
-Je suis désolé de ne pouvoir vous offrir de la nourriture, mais acceptez mon corps comme offrande!
Et il se jeta dans le feu. Les Immortels, touchés par le sacrifice du lapin décidèrent de le récompenser en le rendant immortel et l’envoyant sur la Lune pour tenir compagnie à Chang’e. Le lapin de jade aura la tâche importante de fabriquer l’Élixir d’immortalité pour les Immortels.
Wu Gang et le Laurier
Il était une fois, un homme nommé Wu Gang souhaitait devenir Immortel. Il décida de les suivre pour apprendre comment y parvenir. Paresseux et feignant, il ne voulait pas y mettre l’effort nécessaire. L’Empereur de Jade, frustré par l’attitude de Wu Gang, décida de le punir.
Alors il fit pousser un immense Laurier devant le Palais de la Lune et promit l’immortalité à Wu Gang s’il réussissait à couper l’arbre. Cependant, à chaque fois que Wu Gang réussissait à le couper, l’arbre se régénérait. Ce dur travail éternel est devenu la punition de Wu Gang.
On raconte que les zones sombres sur la lune sont causées par l’ombrage de l’arbre gigantesque.
Conclusion
La fête de la lune est l’occasion parfaite pour passer du temps en famille et d’être reconnaissant d’être en vie. Ne soyez pas timides; sortez dehors et profitez de la nuit! Les Taïwanais, reconnus pour leur générosité, vont probablement vous inviter à partager leur barbecue et goûter aux mets locaux. Si cet article a été utile, laissez un commentaire et dites-moi si vous appréciez admirer la lune.
“La Lune, immense au-dessus de la mer,
Nimbant l’immensité du Paradis,
Apporte aux coeurs séparés
La longue prévenance de la nuit...
Claire, alors que je souffle ma chandelle.
Fraiche, alors que je mets mon manteau.
Alors, je laisse mon message avec la lune
Et retourne à mon lit, espérant de beaux rêves.”