Le Festival du mois des fantômes à Taiwan
Croyez-vous aux fantômes?
Si jamais vous êtes de passage au Taiwan durant le mois d’Août ou de Septembre, vous remarqueriez peut-être d’étranges coutumes des Taïwanais comme: les lacs et plages désertées en pleine canicule, des tables remplies d’offrandes et de fleurs, des gens brûlant de la fausse monnaie, des parades de gens costumés ou même des compétitions sportives extrêmes si vous allez à Yilan au Hengchun. Vous êtes arrivés durant le Festival du mois des fantômes!
Durant le mois complet et célébré à travers l’île de Taiwan (Keelung étant au coeur de la célébration), c’est un festival rempli de plusieurs événements uniques. Ce festival est caractérisé par la croyance que les portes de l’Enfer sont ouvertes et que les morts visitent les vivant durant le mois complet.
Popularisé par l’Office du Tourisme de Taiwan, ce festival est considéré comme un des 12 festivals majeurs de Taiwan et une occasion parfaite de mieux comprendre la culture locale. Similaire à l’Halloween, cette célébration est différente. Voici pourquoi:
Origine
L’origine de cet événement provient de la dynastie de Qing lors de l’arrivée des premiers colons à Keelung. Suite à des conflits de territoire, des conflits ont vite eu lieu entre les immigrants. La bataille de Hangding (aujourd’hui le Cimetière de Nanrong) de 1853 a été le point tournant, résultant en un massacre de plus d’une centaine d’habitants.
Souhaitant éviter un nouveau bain de sang, les dirigeants et les aînés du village se sont rassemblés pour négocier une trêve. Durant cette période de paix, ils en ont profité pour enterrer et prier les morts, mentionnés comme Lao Da Gong. Chaque année, les négociations continuèrent et chaque famille eut comme tâche d’organiser le Festival du mois des fantômes; ils sont devenus les 11 familles de Keelung.
Des parades et événements durant le mois des fantômes sont venus remplacer les conflits armés entre les différentes familles de Keelung et est parvenu à rapprocher les familles ensemble et à créer une paix durable.
Croyance et Mythologie
Le Festival du mois des fantômes vient d’un mélange de croyance du Taoïsme et du Bouddhisme. Cette fête tire ses origines du récit de Moggallana, un des plus proches disciples de Buddha ayant obtenu l’Illumination.
Le récit commence lorsque notre protagoniste a une vision de sa mère en souffrance en tant qu’esprit affamé. Partant à la recherche de sa mère en Enfer, il la retrouve dans le domaine de la faim. En mauvais état, il tente de lui donner du riz. Cependant, alors qu’il apporte le riz à sa bouche, le riz s’enflamme et ne laisse que des cendres, rendant impossible pour lui de nourrir sa mère et lui créant une grande détresse.
Le coeur brisé de ne pas être en mesure d’aider sa mère, Moggallana retourne voir Buddha pour obtenir son aide. Buddha lui dévoile que sa mère souffre car elle aurait été méchante et gourmande durant ses vies antérieures. Toutefois, il était possible pour Moggallana de lui venir en aide. Pour cela, il devrait attendre à Pravarana; le 15e jour du septième mois, où les portes de l’Enfer seront ouvertes et que les âmes errantes seraient libre de circuler la Terre. Il devra offrir de la nourriture à la communauté monastique et des prières pour apaiser les Dieux et pardonner les erreurs passées de sa mère.
Éventuellement, après avoir complété sa tâche de prière et offrandes (rite du Pudu) durant Pravarana, sa mère a rejoint le Paradis, l’esprit apaisé. Alors que les prières sont plus efficaces en groupe, cette tradition popularisée par le Bouddhisme est devenue le rite du Pudu, un des rites les plus important du Festival du mois des fantômes.
Liste des activités:
Jour 1 du 7e mois lunaire: Célébration de l’ouverture des portes de l’Enfer au Temple de Laodagong (Keelung) à midi.
Jour 12: Des lumières sont allumées au Temple Chupu à Keelung.
Jour 13: Une immense parade à travers la ville de Keelung est tenue pour commémorer les 11 familles de Keelung.
Jour 14: Événement principal où une grande parade à lieu jusqu’au port de Keelung pour l’envoi de lanternes d’eau à minuit.
Jour 15: Offrandes de nourriture et prières dans les maisons et temples pour apaiser les âmes errantes de leur souffrance.
Jour 1 du 8e mois lunaire: Les Portes de l’Enfer sont refermées à 5pm pour donner le temps aux âmes tardives, de revenir.
Festival du Ghost Grappling de Toucheng (Qianggu)
Rendez-vous à Toucheng, à Yilan, pour être témoin d’une incroyable compétition durant le mois des Fantômes. Durant cette occasion, de longues tiges de bamboo de plus de 20 mètres sont dressés à la verticale et attachés à une structure métallique. Les tiges sont alors enduits de graisse et un drapeau est placé au sommet.
Les participants doivent alors grimper la tige graissée, rapporter le plus d’offrandes et atteindre le drapeau avant les autres candidats. Les gagnants sont récompensés avec de la chance et de la fortune pour l’année suivante. C’est une occasion parfaite d’être témoin de la culture locale d’Yilan et d’en apprendre plus sur ce festival.
Photographié par Swann Magimel
Festival du cochon saint
Si vous visitez Taoyuan durant le mois des Fantômes, vous allez peut-être être témoin d’un rituel Hakka pratiqué par les locaux; le festival du cochon saint. Durant cet événement, des cochons sont extrêmement suralimentés durant l’année en vue de les préparer pour leur sacrifice durant le festival du cochon saint. Plus le cochon est gras, plus les dieux donneront de bénédictions.
Depuis les dernières années, ce festival sème la controverse à cause de la croissance des activistes des droits animaliers qui contestent la cruauté de la suralimentation des cochons qui cause beaucoup de souffrance aux cochons dans le processus. Même si cette activité a été jugée illégale, les politiciens ne souhaitent pas faire appliquer la loi pour éviter de s’attirer les foudres des locaux qui souhaitent préserver cet héritage Hakka.
C’est une grosse célébration à Taoyuan avec des parades, danses, offrandes et quelquefois avec d’autres sacrifices animaliers. Merci à Swann Magimel pour avoir été témoin du festival et pour les photos.
Superstitions
La religion et les croyances jouent un gros rôle dans la vie des Taiwanais. C’est la raison pour laquelle il existe beaucoup de superstitions durant le Mois des Fantômes. Selon leur croyance, beaucoup de problèmes dans la société sont causés par des esprits errants négligés jouant de mauvais coups aux vivants. Le Mois des Fantômes est le temps où les familles souhaitent apaiser les esprits de leurs ancêtres en donnant des offrandes, en priant pour eux et en brûlant de la fausse monnaie. Afin d’éviter d’attirer le courroux des esprits errants, voici une liste de tabous et actions à éviter durant le mois:
Évitez l’eau
Peu de gens osent s’aventurer près de l’eau durant le mois des fantômes car selon les croyances, il serait plus facile pour les esprits de vous posséder lorsque vous êtes dans l’eau. Des courants marins dangereux et des risques de noyades sont plus susceptible d’arriver.
Ne les appelez pas fantômes
Appelez-les plutôt Bons frères car sinon, ils croiraient que vous vous adressez à eux et chercheront à vous jouer des mauvais tours.
Soyez méfiant durant la nuit
Plus actifs durant la nuit, il est recommandé de ne pas appeler quelqu’un par son nom, de siffler ou de laisser son linge sécher à l’extérieur sinon vous pourrez vous attirer des visiteurs indésirables.
Ne vous asseyez pas dans les sièges vides (première rangée)
Réservés aux bons frères, ils peuvent devenir contrariés si vous volez leur siège.
Ne pas planter vos baguettes dans votre nourriture ( à la verticale)
Les bons frères pourraient confondre votre nourriture pour une offrande à leur endroit (ressemblant à de l’encens) et vous punir pour manger leur nourriture.
Ne pas prendre de grande décision
Considéré comme un mois malchanceux, il est mal vu de déménager, de commencer une entreprise ou de se marrier durant le mois des fantômes.
Conclusion
Que vous croyez aux fantômes ou non, le Festival du mois des fantômes est un festival intéressant à observer pour mieux connaître la coutume locale et une bonne raison pour aller explorer Taiwan. J’espère que cet article vous a aidé à en apprendre plus sur la culture locale et à su répondre à vos questionnements. Laissez un Like si cela vous a été utile. Sinon, laissez un commentaire si vous avez déjà célébré ce festival en Asie et dites-moi où, je suis très curieux! Joyeux Festival du mois des fantômes!