Festival des Bateaux-Dragons à Taiwan
Le Festival des Bateaux-Dragons est l'un des festivals les plus visuellement impressionnant d'Asie. Courses de bateaux dragons, dégustation de délicieux dumplings au riz (Zongzi), concours d'oeuvres en équilibre, sachets de médicine colorés et autres croyances pour repousser les mauvais esprits; toutes ces coutumes diverses font de cet événement quelque chose d'unique à ne pas manquer!
Quand?
Ce festival a lieu durant le Solstice d’été. Aussi appelé Festival du Double Cinq, cet événement prend place au 5e jour du 5e mois du calendrier Chinois. Puisque le calendrier traditionnel Chinois est différent du calendrier Grégorien, les dates varient à chaque année. En 2019, le festival était du 7 juin au 9 juin.
Histoire
Tenez en compte que l’origine de ce festival possède plusieurs versions différentes de région en région mais la plus populaire vient de l’histoire tragique de Qu Yuan.
Qu Yuan était un poète respecté né dans la famille royale dans les années 300 BC. Dans un temps de tensions politiques, le Royaume de Chu était menacé par le Royaume de Chi; en pleine expansion sous le régime du tyrant Hsi Huang Ti.
Servant de conseiller au Roi Huai de Chu, Qu Yuan était très inquiet au sort de son Royaume et a recommendé à son roi de ne pas faire confiance à Hsi Huang Ti. Ignorant le conseil, le Roi Huai est allé rencontrer Hsi Huang Ti pour négocier la paix et s’est fait capturer à la place. Il est mort, emprisonné dans les cachots du Royaume de Chin.
Au Royaume de Chi, le roi Hsiang, fils du défunt roi, a pris sa place au trône. Même avec la mort de son père, le roi Hsiang n’était pas préoccupé par l’expansion du Royaume de Chin. Voyant la menace urgente planer sur le royaume, Qu Yuan faisait de son mieux pour alerter les autres conseillers de l’invasion imminente. Cependant, le roi et les autres conseillés étaient persuadés qu’ils pouvaient négocier la paix avec l’envahisseur. Exaspéré de l’entendre se plaindre, le roi Hsiang a ordonné que Qu Yuan soit banni de la cour royale.
Agé de 53 ans et ayant donné sa vie à protéger son royaume, cette décision a dévasté le poète. Il passa ses 9 prochaines années d’exil à écrire des lettres au Roi et à composer des poèmes appelant à l’action politique. Losque la nouvelle que le Royaume de chi avait été conquis par le Royaume de Chin, c’en était trop pour lui: Il s’est suicidé en se jettant dans la rivière Miluo, dans la province d’Hunan.
Lorsque les villageois ont entendu la rumeur de son suicide, ils se sont jetés à l’eau pour parcourir la rivière à bord de leur barques. Réalisant qu’il tait trop tard pour sauver l’homme respecté, ils se sont mis à jeter du riz collant enveloppé dans des feuilles pour empêcher les poissons de manger la dépouille alors qu’ils allaient le récupérer. Cette méthode d’envelopper le riz dans des feuilles (zongzi) est devenu le plat traditionnel du festival pour honorer la mémoire du poète patriote. Les courses de bateau dragon sont pour se rappeler de la recherche frantique du corps par les villageois.
Ce festival sert à honorer les morts et à passer du temps avec les vivants. Les poèmes de Qu Yuan, Chu Chi, sont encore lus de nos jours et sont considérés parmi les meilleurs en Chine. Parfois romantiques, parfois sombres, les poèmes sont toujours patriotiques et inspirants.
Course de bateaux dragons
La course consiste en deux bateaux qui coursent sur une distance de 500 m. Pour gagner, chaque équipe doit retirer leur drapeau avant l’autre équipe ou traverser la ligne d’arrivée.
Pour la course régulière, l’équipe est constituée de 21 membres: un batteur de tambour, un guide, un attrapeur de drapeau et de 18 rameurs.
Prix (pour 50+ équipes enregistrées)
Première place: 400 000$ NT (environ 12 800$ USD)
Seconde place: 200 000$ NT (environ 6 500$ USD)
Troisième place: 150 000$ NT (environ 5 000$ USD)
Pour la couse de petit bateau dragon, il n’y a que 12 membres.
Une équipe qui ne respecte pas le nombre de participants requis sera éliminée.
Prix (pour 10+ équipes enregistrées)
Première place: 100 000$ NT (about 3 000$ USD)
Seconde place: 50 000$ NT (environ 1 600$ USD)
Troisième place: 30 000$ NT (environ 1 000$ USD)
Des trophées, médailles et certificats sont remis après la course. Il est dit que l’équipe gagnante aura beaucoup de chance et de bonheur l’année suivante.
Où participer aux courses au Taiwan?
Le plus grand événement est tenu à Taipei au Daijia Riverside Park de 9am à 5pm.
Les gens de Miaoli peuvent regarder les courses au Dragon Boat Pier.
Lukang est un excellent endroit où regarder les courses. Tradition historique, cet événement dure un mois complet à Lukang. Parfait pour ceux qui ne peuvent se présenter au weekend du festival. C’est également le seul endroit où l’on peut observer les courses durant la nuit et un bon endroit pour prendre des photos. Il faut aller à Lukang Dragon Boat Race, dans le comté de Changhua.
Vous pouvez aussi assister aux courses à Tainan, si vous allez à Anping Canal Park.
Kaohsiung Love River est aussi un autre endroit où on peut assister aux courses.
Longtan, Pingtung and Penghu ont aussi des événements prévu à cet effet.
Zongzi
C’est le plat traditionnel du festival. Ce dumpling de riz collant est mélangé avec de la viande, des oeufs, noix et champignons, enveloppés par une feuille de bamboo et attaché avec un fil.
Autres coutumes
Également nommé Duanwu, le solstice d’été est aussi le jour où les mauvais esprits se promènent sur Terre. Beaucoup de coutumes ont été créées afin de porter chance et d’éloigner les mauvais esprits.
Boire du vin de Realgar
Le vin de Realgar, appelé xionghuang, est un breuvage alcoolisé fait du mélange de vin jaune avec du Realgar en poudre; poudre jaune-orange utilisée comme antidote au poison dans le passé et pour apaiser les piqures de moustiques. La croyance est que ce breuvage chasserait les maladies et les mauvais esprits.
Chiffre 5 chanceux
À cause de la ressemblance du nom Duanwu et Wu (chiffre 5 en mandarin), le chiffre 5 est vu comme un chiffre chanceux. C’est aussi la raison on va utiliser 5 ingrédients dans la préparation de zongzi. Certaines personnes vont également porter des bracelets de soie à 5 couleurs.
Sachets parfumés colorés
Portés surtout par les enfants, il est courant de voir ces sachets remplis d’herbes médicinales et de parfums. Portés autour du cou, ils sont sensés protéger l’utilisateur contre les mauvais esprits.
Lis des marais et armoise sur la porte d’entrée
Ces plantes médicinales sont couramment utilisées par la médecine Chinoise et sont sensées apporter de la chance à la famille. De plus, la fragrance de ces plantes a la propriété d’éloigner les moustiques et les mouches.
Oeuf en équilibre
Il est de croyance commune que de tenir un oeuf en équilibre à exactement minuit apporterait beaucoup de chance pour l’année prochaine.
Jour du barbier
Au Taiwan, on croit que Satan pourrait utiliser des cheveux humains pour envelopper ses dumplings au riz. C’est pourquoi les barbiers seront comblés car les gens voudront couper leur cheveux le jour même du festival.
Conclusion
Le festival du Bateau Dragon est un festival très coloré et un événement à ne pas manquer. Si vous visitez Taiwan durant le mois de Juin, vous devriez définitivement y jeter un coup d’oeil. Pour assister au courses et venir manger des zongzi, cet événement est une belle occasion de voir la richesse de la culture locale. Commentez si vous avez déjà assisté à ces festivités; je suis curieux de savoir où vous êtes allé.
Joyeux Festival du Bateau Dragon!